Les grenats de l’A20.
Cet article retrace les découvertes de grenats durant les travaux de construction de l’autoroute A20 au niveau de ce qui deviendra l’échangeur numéro 24, à hauteur de Bessines-sur-Gartempes en Haute-Vienne.
Le Limousin et plus précisément le département de la Haute-Vienne dispose d’une minéralogie riche. Les pegmatites locales sont reconnues pour la qualité et la diversité de leurs minéralisations.
La description du grenat en Haute Vienne date du XIXème siècle avec Alluaud en 1812. Même si certains gisements avaient donné des spécimens d’intérêt (Le Mas-Barbu, La Vilatte-Haute, Chabannes…), les grenats étaient jusqu’à 1994 relativement moins représentés et connus que les fleurons locaux que sont le quartz, l’orthose, le béryl ou encore l’apatite.
Le type de grenat spessartine ou almandin fait toujours débat et je n’ai pas connaissance d’analyse à ce sujet pour les grenats de Bessines-sur-Gartempe, nous parlerons dont dans cet article de grenats sans plus de précision. (N’hésitez pas à me contacter si vous avez des informations à ce sujet).
La construction de l’autoroute A20 reliant l’axe Paris-Toulouse arrive en 1994 à hauteur de Bessines-sur-Gartempes. Nous suivions les travaux depuis quelque temps et arpentions régulièrement l’avancée des chantiers de construction du tronçon autoroutier. Quelques découvertes éparses avaient été faites : quelques quartz, béryls, orthoses, mais rien de notable. Les secteurs traversés avaient pourtant un beau potentiel mais les caprices de la géologie ont fait que les secteurs n’étaient pas les plus riches minéralogiquement parlant.
C’est alors que début mars, les travaux débutent à hauteur de Bessines, avec notamment la construction de l’échangeur numéro 24 et ce chantier commence à recouper des filons de pegmatite aplitique… Les premiers indices sont prometteurs et très vite, il s’avère que nous passons du stade d’indices à la découverte d’échantillons intéressants. Des grenats d’une belle couleur orangée à rouge sang sont découverts. Leur taille varie de quelques millimètres à plus de 2.5cm.
Durant un mois, de début mars à début avril, le chantier se poursuit à hauteur de l’échangeur. Les équipes de travaux, à force de nous voir, ont compris notre démarche et tolèrent notre présence. Il faut dire que le chantier de l’A20 sur cette période était devenu notre terrain de jeu principal : nous y étions deux à cinq fois par semaine.
Les équipes du chantier nous ont permis de continuer nos fouilles, nous permettant même d’assister aux premières loges aux tirs de charges explosives. Le respect des directives et du travail des ouvriers, nous a permis de chercher sans aucunes encombres et dans des conditions très favorables. Certains ouvriers s’intéressaient même à nos trouvailles.
Les zones de découvertes des grenats ont été extrêmement localisées. Deux secteurs ont particulièrement été prolifiques, de part et d’autre de l’échangeur. Les pièces de très bonne qualité n’ont pas été légion et ont été découvertes sur seulement quelques dizaines de mètres carrés. Les filons de pegmatite aplitique étaient de faible puissance cependant la concentration de grenats pouvait être assez importante sur certaines zones.
La fin des travaux a ensuite rapidement mis un terme à toute recherche. Les talus ont été végétalisés, le tracé du ruban d’asphalte avançait, il était donc impossible de poursuivre la prospection. Voici donc arrivée la fin de cet éphémère épisode de découverte.
A chaque passage au niveau de l’échangeur 24, je ne peux m’empêcher d’imaginer les joyaux écarlates qui se trouvent à quelques mètres sous les pneus des véhicules empruntant cet axe autoroutier. Les trouvailles minéralogiques ont parfois ce goût amer d’inachevé… le mois de mars 1994 n’aura jamais été aussi court!
Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager en cliquant sur les icônes en bas de page!
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. Merci!
Copyright © La Malle du Collectionneur – Guillaume Fafournoux -. Tous les droits sont réservés
Pour aller plus loin sur ce gisement, je ne pourrais que vous conseiller l’excellent numéro hors série de 2008 du Règne Minéral, revue de référence nationale.
Salut Guillaume
Superbe article félicitations
Un pur régal
Bien amicalement
Eric
Salut Eric!
Merci beaucoup pour ton message!
Amitiés à toi et au plaisir de se voir!