Photo de Guillaume Fafournoux, collectionneur de minéraux, lors de recherches à Berbes, il cherche de la fluorite pour sa collection de minéralogie.

Je suis Guillaume Fafournoux. Mes premiers pas dans la minéralogie remontent à plus de 30 ans, quand en 1988, j’ai décidé de récupérer les quelques “cailloux” qu’avait ma mère pour les mettre dans ma chambre. J’ai alors dix ans, souhaitant aller chercher des minéraux, je prends l’annuaire téléphonique et contacte en cachette la section géologie de la faculté des sciences de Limoges. La personne très surprise et enchantée de ma démarche, nous invite à visiter la collection de minéraux qu’il y avait à l’université. Ce fut pour moi un émerveillement! Cerise sur le gâteau, il nous indique quelques carrières de Haute-Vienne, c’est le début de l’aventure minéralogique.

Mes parents sont, tout comme moi, très rapidement atteints par le sain virus des minéraux. Très vite, tout notre temps libre est dédié à notre passion. Nos terrains de jeu seront dans un premier temps le secteur de la Haute-Vienne, puis très rapidement tout s’emballe : nous sortons du département grâce à des rencontres. A onze ans, je découvre de nuit l’immensité de la mine des Malines. L’année suivante les déblais des mines du Tarn, Chessy, puis, nait l’histoire de cœur avec Chaillac. Nous avions déjà dépassé les frontières avec, depuis 1989, nos virées à Berbes dans les Asturies, en Espagne. Nous ne nous sommes depuis, jamais quittés!

Nous avons, avec mon père et accompagné du soutient de ma mère, effectué de nombreux chantiers d’envergure, étalés sur plusieurs semaines, voire des mois. Notre travail acharné a été payant et nous a permis d’avoir d’inoubliables souvenirs tant en mémoire qu’en vitrine. Durant ces années de recherche, les rencontres se sont multipliées, des amitiés fortes sont nées.

Il est évident que les accès aux gisements et les zones de recherche se resserrent de jour en jour. Même si je n’ai plus la chance de pouvoir être accompagné par mon plus grand partenaire de recherche, mon père ; je continue à prospecter, maintenant accompagné de ma compagne, Céline. Le travail reste dur et acharné, autant que la passion reste vive et ardente.

Ma vision de la minéralogie a toujours été liée à l’esthétisme, la qualité, la perfection et la rareté des échantillons. L’orientation de ma collection suit ce cap, avec un faible pour les gisements Asturiens, les sites de Chaillac, Chessy, la minéralogie de Haute-Vienne et plus généralement la minéralogie Française.

Des dizaines d’années plus tard, la passion est toujours là, plus vive que jamais. L’émotion à chaque trouvaille est toujours aussi intense!

J’espère pouvoir vous proposer sur ce site un espace où nourrir votre passion, notre passion, en vous proposant des pièces en rapport avec vos attentes et exigences, que vous soyez débutant ou collectionneur confirmé.

Bonne visite!