Histoires de pegmatite Limousine : les quartz.
Étant basés sur le secteur de Limoges en Haute-Vienne, nos prospections se sont naturellement orientées sur la minéralogie régionale. Nous allons vous présenter au travers de différents articles, quelques facettes de cette minéralogie. Il n’y a aucune prétention scientifique, simplement un partage de nos expériences de terrain. Le sujet de ce premier volet sera le quartz!
Parmi nos secteurs de recherche de prédilection en Haute-Vienne, les Monts d’Ambazac ont toujours eu pour nous une place privilégiée. La campagne Limousine offre des paysages d’une grande beauté, mais de plus, le secteur est minéralogiquement riche. Les gisements et anciennes exploitations sont nombreux.
Nos prospections sur le secteur ont été très nombreuses, plus ou moins prolifiques malgré de très gros chantiers.
Bien que les travaux de recherche dans les déblais soient les plus courants sur notre secteur en raison des très nombreux anciens travaux, nous avons toujours concentré nos chantiers à une époque qui le permettait sur les filons de pegmatite plutôt que sur les déblais. Plusieurs découvertes nous ont laissé de très bons souvenirs.
Le site de Vénachat a été pendant une longue période un de nos secteur privilégié, le gisement était composé de deux pôles d’exploitation, une mine à ciel ouvert exploitée de 1981 à 1986 et des travaux miniers sous-terrain de 1986 à 1992. Suite à la fermeture du site d ‘exploitation, la remise en état était programmée et les travaux de remblaiement de la carrière de Vénachat nous ont permis l’accès à des zones nouvelles et à de nouveaux filons.
Ce site est depuis des années formellement interdit d’accès, l’ensemble du secteur a été clôturé et sécurisé. Nous avons profité des quelques années de remise en état pour aller prospecter et effectuer quelques chantiers.
Parmi nos trouvaille, celle d’octobre 1993 : Nous travaillons depuis quelques temps sur une filon d’une trentaine de centimètres de puissance rendu accessible grâce au remblaiement de la carrière, l’avancée est lente, un outillage léger est utilisé (marteau et burins), la pegmatite et le granit encaissant résistent et chaque dizaine de centimètre gagné dans le filon demande un travail important. Le filon commence à « sonner creux », quelques centimètres plus loin, derrière un morceau d’orthose, une petite ouverture et un peu de terre ocre, c’est une poche..
Après avoir précautionneusement dégagé l’entrée, les premiers cristaux de quartz se dressent dans la cavité. Elle n’est pas de grande taille, une cinquantaine de centimètres, les cristaux sont de taille moyenne, atteignant une dizaine de centimètres pour les plus grands, les cristaux d’orthose, d’albite et de mica s’entre mêlent. Une centaine de pièces seront extraites de cette poche,
En 1997, la végétation a repris ses droits sur une bonne partie du gisement, nous prospectons de nouveaux secteurs et accédons à un filon d’une cinquantaine de centimètres de puissance. Nous travaillons sur le secteur durant le mois de février, début mars, un filet de terre rougeâtre apparaît, nous connaissons bien ce signe et savons que nous approchons d’une poche, la taille de la pegmatite et des feldspaths et quartz la composant nous laisse à penser que les cristaux pourraient être de bonne taille.
La poche s’ouvre, les premier cristaux de quartz sortent, ils sont associés à de l’orthose et du mica. Le four fait moins de un mètre de profond, il est assez étroit. Les cristaux les plus gros mesurent une vingtaine de centimètres, ils sont très trapus et hélas n’ont pas le brillant et encore moins la qualité des meilleurs pièces Limousines.
Hormis ces deux anecdotes, nous avons ouvert bon nombre de poches, toutes aussi différentes les unes des autres que ce soit par leur taille, la qualité des cristaux, leur forme ou encore les associations et minéraux présents… En voici quelques exemples au travers les pièces suivantes.
Les quartz “Limousins” ont souvent des teintes “fumées” de plus ou moins bonne qualité, certaines pièces sont cependant tout à fait transparentes et de très bonne qualité.
Certains quartz dit morions seront eux complétement opaques.
Les associations les plus fréquentes seront l’orthose, l’albite et le mica.
Nous pourrons regretter le fait que les sites soient depuis quelques années quasiment tous inaccessibles ou formellement interdit d’accès, limitant toujours plus l’accès à des sites et la préservation du patrimoine minéralogique local pourtant si riche…
Les prochains articles aborderont les autres minéralisations de nos pegmatites Limousines, elles aussi variées et parfois aussi surprenantes qu’elles sont passionnantes.
Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager en cliquant sur les icônes en bas de page!
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. Merci!
Copyright © La Malle du Collectionneur – Guillaume Fafournoux -. Tous les droits sont réservés