La construction de notre showroom privé
Nous avons dans cet article de blog, le plaisir de vous présenter les différentes étapes de la construction du showroom privé de “La Malle du Collectionneur”.
Il était temps pour nous de nous doter d’un espace d’exposition afin de pouvoir présenter une partie des plus de 10 000 spécimens que nous avons dans notre stock de minéraux. Ce lieu est destiné à vous accueillir sur rendez-vous et en toute convivialité dans un cocon dédié à notre passion : la minéralogie.
Des prémices de la conception, en passant par la mise en œuvre, la concrétisation des travaux, jusqu’au premier minéral installé dans nos vitrines, vous pourrez à travers cet article suivre cette nouvelle étape de l’aventure de La Malle du Collectionneur… qui c’est certain, n’est pas la dernière !
Bonne lecture.
Après de nombreux mois de réflexion, l’élaboration des plans et l’obtention des autorisations de la mairie, la première partie des travaux commence avec l’obturation des anciennes ouvertures puis la mise en place de la chape liquide afin d’obtenir une surface lisse et à niveau.
Débute ensuite la mise en place du raillage pour l’installation des cloisons Placoplatre.
Après la préparation de l’installation électrique, nous avons pu procéder à l’isolation et pose des plaques de plâtre.
La phase de mise en peinture finie, nous pouvons poser le sol.
Cette étape passée, il était temps de rentrer dans le vif du sujet avec la conception des vitrines et des meubles d’exposition. L’optimisation des volumes et l’agencement des surfaces nécessiteront plusieurs allers-retours entre calculs et élaborations de plans…
C’est parti, les plaques sont chargées … plus de 900 kilos de bois!
Il reste maintenant à effectuer les découpes…
Le travail de coupe a nécessité plusieurs jours de travail … plus de 800 éléments et pièces de bois pour plus d’un millier de découpes!
Il est maintenant temps de passer au montage et à la mise en place des éléments. Neuf vitrines seront montées ainsi qu’un total de 108 tiroirs. Près de 4 kilos de vis auront été nécessaires. Le tout pourra accueillir près de 2500 échantillons.
Les calculs se seront avérés assez précis et l’agencement à la hauteur de nos projections.
Débute ensuite la mise en peinture, la pose des poignées et des façades de tiroirs.
Ils ont été spécialement étudiés pour accueillir un nombre de boîtes spécifique, adaptées à la taille des échantillons.
Viens ensuite l’installation de l’éclairage et de la garniture des vitrines.
Malgré une longue attente, les vitrages sur mesure sont enfin réceptionnés. La pose des rails achevée, les vitres sont positionnées et les derniers réglages effectués.
Le lustre aux allures fluorées trouve sa place centrale et l’espace salon est installé afin de pouvoir accueillir confortablement les futurs collectionneurs.
Le meilleur moment arrive avec les premières dispositions d’échantillons dans les vitrines.
Le showroom est quasiment terminé. Il reste à finir la mise en place des dernières pièces et la présentation des tiroirs. C’est pour nous l’aboutissement de longs mois de travail.
Nous espérons maintenant avoir le plaisir de vous accueillir dans notre Showroom privé.
Un pas de plus pour La Malle du Collectionneur qui n’en doutez pas ne sera pas le dernier…
De grands projets sont déjà en route !
Cet article vous a plu? Vous pouvez le partager en cliquant sur les icônes en bas de page!
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article. Merci!
Copyright © La Malle du Collectionneur – Guillaume Fafournoux -. Tous les droits sont réservés