PROSPECTION
La prospection fait souvent partie intégrante de la vie du collectionneur. Par discrétion, respect des sites et de nos travaux en cours, aucune de nos prospections récentes ne sera mise en ligne.
Vous trouverez sur cette page quelques photos de nos recherches et chantiers afin d’illustrer ce qui constitue sans nul doute, la majeure partie de notre activité mais aussi de notre passion.
La recherche sur le terrain, le plaisir d’ouvrir une poche de cristaux puis de les sentir sous ses doigts, la mise au jour d’une pièce dont on est le premier à pouvoir en contempler la beauté, est indescriptible à celui qui n’a jamais eu ce privilège.
Les recherches, même si elles sont la plupart du temps infructueuses, demandent souvent un important travail et une abnégation sans faille. Vous pourrez retrouver régulièrement des archives, photos de nos recherches, trouvailles et anecdotes, au sein d’articles disponibles dans notre Blog. Nous tenterons de vous amener au plus près de ce que peut être la prospection et le plaisir de la découverte.
Habitant à Limoges, nos sorties minéralogiques se sont naturellement concentrées, au départ, sur le département de la Haute-Vienne.
Son milieu géologique favorable, nous a permis de prospecter énormément, que ce soit dans les anciennes carrières ou encore les exploitations de la COGEMA.
Suite aux cessations d’activités, les mines et carrières sont maintenant totalement inaccessibles et interdites d’accès.
Plusieurs travaux (construction d’autoroutes, de routes et ponts) ont aussi offert de belles opportunités de recherches, plus ou moins fructueuses.
Au fil des rencontres, nous avons pu visiter de nombreux sites en France. Les limites du département ont été très rapidement franchies, Tarn, Puy-de -Dôme, Gard, Rhône… nous devenions de plus en plus insatiables.
La chance et le hasard nous ont aussi permis d’avoir accès au site de Chaillac et d’obtenir une autorisation permanente de recherche sur les haldes.
Les week-ends étaient toujours trop courts… les 80 kilomètres séparant Limoges de Chaillac, toujours trop longs tant nous étions impatients de retourner “gratter sur les tas”.
Le temps passé sur ce site a noué un lien fort avec la mine de Chaillac à laquelle nous sommes très attachés.
Les amitiés que nous avons avec les mineurs, la diversité minéralogique incroyable du gisement, font de ce site un gisement de cœur.
Un de nos terrains de jeu favori a aussi été et reste toujours l’Espagne, particulièrement la principauté des Asturies. Notre première visite sur place remonte à 1989.
Notre première escapade dans les Asturies tenait plus du périple que du voyage touristique. A l’époque, les autoroutes n’étaient pas construites sur une bonne partie du trajet. Nous croisions des charrettes tirées par des ânes dans les villages et sur les routes Asturiennes. Toutes les maisons du village de Berbes n’étaient pas encore dotées du téléphone.
Notre première visite, malgré le fait d’avoir eu les quatre pneus crevés et la voiture fracturée dans la carrière (ce qui était monnaie courante à l’époque), a été un véritable coup de cœur. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de la région, de ses paysages, de ses habitants et… de ses minéraux!
Nous ne nous sommes depuis jamais quittés!
Les recherches sur place, deux à trois fois par an à raison de séjours de 15 à 30 jours, ont été sources de rencontres incroyables et d’amitiés fortes toujours présentes.
Les chantiers, les trouvailles plus ou moins fructueuses, les retrouvailles sur place avec nos amis, sont autant de souvenirs que le temps n’atteint et n’altère pas.
La minéralogie et la prospection ont aussi cette vertu : celle de créer autour d’une passion une véritable émulation positive… ce genre de moments où l’on se raconte le soir, entre amis, les yeux brillants, la manière dont on a sorti cette pièce, ouvert cette poche ou encore travaillé ce filon…
La période dorée du site est loin derrière… l’Espagne a son lot d’interdictions et de restrictions au niveau des recherches et de la prospection. Le site, interdit d’accès, est régulièrement la cible de contrôles de la guardia civil avec confiscation de matériel et amende pour les contre-venants.
Berbes reste tout de même un lieu de pèlerinage minéralogique.
Ce n’est là qu’une infime partie de nos prospections et de nos recherches. Vous trouverez dans le Blog d’autres articles décrivant plus en détails nos trouvailles, nos souvenirs et nos histoires de prospecteur.